Home Culture Le Carnaval de Cadix : plus qu’un carnaval, c’est une institution !

Le Carnaval de Cadix : plus qu’un carnaval, c’est une institution !

0
Le Carnaval de Cadix : plus qu’un carnaval, c’est une institution !

Carnaval de Cadix: une institution !

Un peu d’histoire

Si le Carnaval de Cadiz est un des évènements annuels les plus attendus pour la population locale classé, on peut le considérer aujourd’hui comme une véritable institution du calendrier des Carnavals internationaux.

Connu comme un des principaux carnavals au monde et particulièrement depuis 1984 où il a été inscrit comme « Evènement d’intérêt touristique international » au même titre que celui de Tenerife, il s’agit d’un carnaval atypique qui est empreint de la culture génoise suite aux migrations italiennes du 15ème siècle.

Les commerçants génois émigrant en raison de l’invasion ottomane de l’époque, trouvèrent à Cadiz le lieu idéal pour s’installer et développer leur commerce international en direction de l’Afrique et du coeur de l’Europe.

Les masques, les lous, les serpentins, les confettis faisaient partie intégrante des carnavals italiens et on trouve les premières traces écrites des célébrations carnavalesques de Cadiz dans les ouvrages de l’historien Augustin de Horozco.

Il y raconte, entre autres anecdotes, que les belles dames de Cadiz arrachèrent les pétales des fleurs en pots pour se les jeter les unes sur les autres en s’amusant.

Evolution du Carnaval

Au fil des siècles le Carnaval de Cadiz s’est construit et développé jusqu’à devenir de nos jours en une véritable institution festive nationale !

Une période de carnaval de Cadix est émaillée d’un grand nombre de « fêtes dans la fête »: journée des oursins, journée des huîtres, journée des beignets sont autant de manifestations populaires appelant des centaines de milliers de visiteurs tous les ans. Si les célébrations de rues sont incontestablement couronnées de succès, il faut Avant tout parler de la spécificité unique du carnaval de Cadix: Las chirigotas !

Las chirigotas

Las chirigotas sont des petits groupes musicaux amateurs qui inventent un scénario calqué sur l’actualité politique ou sociale et l’interprètent en chansons en s’accompagnant d’instruments traditionnels dont le célèbre « pito » petit sifflet au ton très particulier et reconnaissable entre mille.

Las chirigotas semblent exister depuis le début du carnaval de Cadix. C’était la seule forme de critique du pouvoir qui était posible à cette époque. Le mot « chirigota » vient du portugais « girigoto » qui signifie plaisanter, faire des blagues.

Las chirigotas sont incontestablement le clou du Carnaval de Cadix. Une véritable compétition régionale est organisée tous les ans pour déterminer quelle est la meilleure interprétation parodique ou satyrique du moment. Une stricte sélection est effectuée avant de déterminer quelles seront les chirigotas qui seront autorisées à se produire au sein du théâtre Le Falla de Cadix et terminer en finale devant un public connaisseur et enthousiaste à l’issue du Carnaval de Cadiz.

Peut-on voir les chirigotas jouer ?

Les chirigotas jouent en public, pour tout le monde, dans la limite de capacité du théâtre Falla, bien sûr. Mais pour les visiteurs étrangers, las chirigotas ne sont intéressantes que si l’on maîtrise parfaitement la langue espagnole, son argot et surtout les remous de la vie politique ou sociale du pays car il faut pouvoir « capter le message » qui fait tant rire le public.

En 2020, le Carnaval de Cadix se déroulera du 20 février au 1er mars, avec une journée de « pré-carnaval » le dimanche février pour la fête des oursins, appelée Erizada.

Une excursion au Carnaval de Cadix pour les francophones de la Costa del Sol