Home Non classifié(e) Manger à Málaga

Manger à Málaga

0

Manger à Málaga est un exercice facile tant l’offre est abondante et variée. Des centaines de bars, restaurants, chiringuitos (paillotes de plage) tavernes anciennes ou fast food franchisés se disputent les meilleurs endroits de la ville pour y proposer leur offre.

Si les grands classiques de la cuisine méditerranéenne sont présents un peu partout, la vedette reste avant tout « el espeto de sardinas » (la brochette de sardines) qui répond à des critères de préparation comme de cuisson uniques en leur genre. Tellement uniques d’ailleurs que les institutions regionales ont demandé son classement au patrimoine immatériel de l’humanité !

Réaliser un « espeto de sardinas » n’est pas à la portée du premier venu, il faut bien en convenir. D’ailleurs il faut des sardines pêchées du jour, bien fraîches, denses et rigides afin qu’elles résistent à être empalées sur de larges brochettes taillées dans des bambous plats. Les sardines y sont glissées les unes contre les autres, à l’horizontal sans avoir été écaillées auparavant afin de les proteger lors de la cuisson.

Une fois « el espeto » monté, on prépare dans un récipient rempli de sable de plage (en général de vieilles barques désaffectées ou un grand bac en métal) un bon feu de bois d’olivier.

Lorsque la braise est ardente et généreuse, on plante les « espetos » dans le sable et on les laisse cuire à une 20 de centimètres de la braise. Le bambou est un matériau natural non conducteur de chaleur évitant ainsi que l’intérieur des sardines ne brûle (ce qui se produirait avec des brochettes en métal)

Une fois l’espeto cuit à point, l' »espetero » présente les sardines sur un plat et les arrose généreusement de sel.

Il ne viendrait à personne l’idée de prendre fourchette et couteau pour les déguster: « el espeto de sardinas » se mange avec les doigts et c’est un délice !

C’est tout Málaga dans un plat… convivialité, originalité, simplicité, douceur de vivre