Home Tourisme Nos coups de coeur Lebrija: une ville au patrimoine unique !

Lebrija: une ville au patrimoine unique !

0
Lebrija: une ville au patrimoine unique !

Lebrija: un patrimoine en plusieurs volets

La découverte de Lebrija est comme l’ouverture d’une boîte de surprises. Derrière chaque porte on découvre un monde !

Parcourir une magnifique plaine de champs verdoyants aux céréales croissantes, en ces premiers jours de printemps et à quelques kilomètres du circuit de vitesse de Xerez et des grandes plages de l’Atlantique a quelque chose d’un peu surprenant. On s’attend davantage à découvrir des champs d’oliviers, lesquels d’ailleurs faisaient partie du paysage local jusqu’à ce que, dans les années 1970, des millions d’entre eux furent victimes d’un « arrachage déraisonné ».

Les étendues libérées furent immédiatement transformées en champs de blé, de tournesol, de céréales diverses sur une superficie qui, il y a quelques dix siècles était encore occupée par la mer qui venait jusqu’au pied du village de Lebrija. On appelle cette zone « las marismas du Guadalquivir » et l’histoire du village se fond avec l’exploitation de ses terres.

Lebrija: Patrimoine intellectuel !

De Lebrija on peut dire qu’elle est le berceau de la culture espagnole grâce à Eloi Antonio de Nebrija, humaniste, historien, philosophe, linguiste entre autres aptitudes et surtout inventeur de la grammaire espagnole « gramatica castellana ».

Il fut le premier à adapter le latin au castillan et à en permettre l’expression écrite grâce à son dictionnaire « latin-castillan » de 1492, paru 3 mois avant la découverte de l’Amérique.

Si Elio Antonio de Nebrija a marqué l’histoire de la ville de Lebrija, les restes arqueologiques romains et maures ne manquent pas pour nous rappeler que Cadix (à moins de 30 km) fut la première ville d’Espagne et que les phéniciens, les romains et les maures y laissèrent chacun à leur moment des traces inéffaçables de leur passage et occupation.

Lebrija: Patrimoine Ville Romaine !

Lebrija ville romaine, Lebrija ville historique, Lebrija ville de poteries, recèle de véritables trésors architecturaux et religieux.

La visite guidée de la ville commence par le « castillo » restes arquéologiques de la muraille romaine reconstruite par les maures qui protégeait la ville.

La giralda, tour emblématique qui fait dire aux librejanos qu’ils sont  » de retour à la maison » dès qu’ils la voient depuis la route, l’ Eglise Santa María de las Olivas, le monastère des soeurs cloîtrées de la Conception, les petites rues, les façades restaurées de petits palais et plus surprenant la Hacienda des caves Halcón, en plein coeur de ville juste adossée à l’église, sont autant d’autres lieux emblématiques de la localité.

La visite de Lebrija ne peut pas être complète sans la dégustation d’une huile d’olive du cru, des petites fèves cuites à l’eau, des escargots de las « marismas » ou de l’excellent pain traditionnel, au levain, préparé avec les céréales locales, de la boulangerie Domi Velez

Lebrija c’est une ville de culture, c’est une ville d’architecture, c’est une ville d’histoire mais aussi d’histoires au pluriel, c’est une ville de poteries, c’est une ville de gastronomie, et c’est une ville de trésors arquéologiques comme religieux et artistiques hors du commun.

Elle mérite plus qu’une visite… Lebrija mérite une découverte !