Home Gastronomie et vins L’huile d’olive

L’huile d’olive

0
L’huile d’olive

Si on devait choisir l’ingrédient emblématique de la cuisine espagnole ce serait, sans le moindre doute, l’huile d’olive vierge !

En même temps qu’elle est l’essence de la cuisine espagnole, l’huile d’olive est un ingrédient incontournable de ce qu’on appelle le « régime méditerranéen ».

Saine et savoureuse, l’huile d’olive se décline cependant en de nombreuses versions selon la variété des olives dont elle est extraite et la période maturité de celles-ci au moment de la récolte. On peut donc trouver des huiles très fortes en goût, une légère amertume ou une odeur d’herbes fraîchement coupée qu’on utilisera en cru sur des salades, un poisson grillé ou même une simple tranche de pain, alors que certaines autres beaucoup plus douce et plus claires de couleur seront intégrées dans des plats, voire des pâtisseries.

L’Espagne qui est le principal producteur mondial d’huile d’olive vierge répertorie 27 appellations d’origine dont 12 en Andalousie. Nous sommes donc au cœur de la région de production et il faut en profiter pour découvrir et déguster ce fameux « or vert » de la région.  

La province de Jaén : l’oliveraie Andalouse

A Jaen, tout est centré sur l’huile d’olive. L’agriculture, l’économie locale, la gastronomie et la communication. La Route de l’Olivier de la Sierra Mágina, où s’étendent de gigantesques oliveraies est un paradis naturel à découvrir. Ses villages imprégnés de la culture de l’olivier, ses « cortijos » (domaines agricoles), ses traditions et son artisanat sont le reflet de ce que vit la population de cette province depuis des siècles, culture à laquelle il faut ajouter aujourd’hui un tourisme segmenté.

Lesmoulins où sont pressées les olives s’appellent des Almazars et sont à visiter pour ainsi  participer à des dégustations et connaître l’ensemble du procédé de production de l’huile d’olive vierge.

A quelques kilomètres de la ville de Baeza un musée de l’huile d’olive est également installé pour faire prendre conscience aux visiteurs de ce que représente l’huile d’olive pour toute cette région.

La route de l’olivier de Jaen est parsemée de charmants petits villages tels Cambil ou Jimena. Les oliveraies gigantesques de la Sierra Mágina bordent les rives du célèbre fleuve Guadalquivir. Les offices du tourisme de toute cette zone conseillent les meilleures visites et découvertes répondant ainsi au mieux aux attentes diverses des visiteurs.

Cordoue: l’autre berceau de la culture de l’olive

Toujours en Andalousie, la province de Cordoue est un autre bassin de production d’huile d’olive,  La aussi, les villages sont très impliqués en terme de tourisme gastronomique afin de faire découvrir ce produit de haute qualité grâce à des dégustations, des petit-déjeuners très andalous, ou des visites guidées dans les villages et les parcs naturels protégés couvrant plus de 100 000 hectares de cultures d’oliviers. C’est dans cette région qu’on trouve de magnifiques exemplaires d’oliviers plusieurs fois centenaires. L’appellation d’origine « Priego de Córdoba » quant à elle s’étend sur 29 628 hectares et regroupe les communes d’Almedinilla, Carcabuey, Fuente Tójar et Priego de Córdoba, en plein cœur du parc naturel des Sierras Subbéticas. Si l’Andalousie est le premier producteur d’huile d’olive d’Espagne, la Catalogne la suit de près